Ville fleurie

ville fleurie

La ville

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Environnement et cadre de vie Espaces naturels protégés

Espaces naturels protégés

Organisation de l'ENS

Deux zones délimitent le rayon d'action pour la préservation des habitats et des espèces :

  • La zone d'intervention (29,5 hectares) : C'est l'espace où s'applique le plan de gestion du site : aménagements, protection des milieux et des espèces, recherche scientifique, ouverture au public, etc.
  • La zone d'observation (46,2 hectares) : C'est un espace de veille écologique qui fait l'objet de mesures de préservation en parte-nariat avec les propriétaires. Elle peut accueillir des activités respectueuses de l'environnement.

Le Cheylas compte deux zones naturelles remarquables, l'Espace Naturel Sensible de la Rolande et l'Île Arnaud. Derniers refuges d'une faune et d'une flore protégées, ils doivent être préservés.

L'Espace Naturel Sensible de la Rolande

La Rolande est située sur un ancien méandre de l'Isère et couvre une surface de 38,5 hectares. Cet espace, tout d'abord exploité en gravière, abrite plusieurs mares de différentes tailles et une forêt alluviale ponctuée de prairies sèches, qui en font une zone humide attractive pour de nombreuses espèces rares ou menacées.
La Rolande est depuis février 2005 un Espace Naturel Sensible local. La commune peut ainsi mettre en oeuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de cet espace, en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels de l'Isère AVENIR et le département.

Un havre de paix pour de nombreuses espèces protégées

Rainette verte
Diaporama :
faune et flore de l'ENS

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr