Bien vieillir en Isère

le 07/11/2023 à 15:55

Le département de l’Isère, le CHU Grenoble Alpes et La Poste ont décidé d’expérimenter en Isère le programme de prévention ICOPE de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour le repérage précoce des fragilités chez les personnes âgées.

Bien vieillir en IsèreAinsi, un test simple de repérage des fragilités d’une durée de 10 minutes environ peut être effectué grâce à l’application mobile Digicope.

Il consiste à répondre à un questionnaire portant sur 6 fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition.

Ce test peut être réalisé seul ou avec l’aide d’un tiers, y compris des non professionnels de santé. Les objectifs sont multiples :

Le CHU Grenoble Alpes recevra les alertes issues des questionnaires et proposera des réponses adaptées à chaque situation : orientation vers le médecin traitant, prescription d’une consultation au CHU… afin de confirmer ou non la fragilité. Si elle est avérée, des interventions adaptées seront proposées.

Des actions de proximité à Grenoble et dans le Grésivaudan sont également organisées. Découvrez l’ensemble des activités sur le site www.pourbienvieillir.fr