Modernisation de l'axe ferroviaire Valence-Grenoble-Chambéry

le 16/05/2011 à 00:00

D'importants travaux vont avoir lieu du 28 mai au 5 septembre 2011 sur la voie ferrée entre Gières et Montmélian, avec pour conséquence l'arrêt total de la circulation des trains entre ces deux dates.

Moderniser les infrastructures existantes

Les 160 kilomètres de voies ferrées reliant les villes du Sillon alpin sud, Chambéry-Grenoble-Valence, sont de plus en plus fréquentés. Face à cette croissance et pour améliorer la qualité du service sur cet axe, un important programme de modernisation et d’électrification est mis en oeuvre depuis 2007.

Après une première phase achevée fin 2010, le projet entre dans une nouvelle étape qui s’achèvera fin 2013. Celle-ci comprend notamment la modernisation et l’électrification de la ligne entre Gières et Montmélian.

Améliorer la qualité du service

Les travaux ont pour objectif principal une amélioration importante de la qualité des dessertes voyageurs et fret. Pour les voyageurs, l’amélioration de la régularité, du confort et la qualité du service à la personne sont une traduction directe du bénéfice de cet investissement. Les conditions d’accès aux trains pour tous seront facilitées, notamment pour les personnes à mobilité réduite, par la mise à niveau des quais qui permet un accès train/quai plus aisé.

Travaux prévus durant l'été :

Un service de cars de substitution

En coupant complètement la ligne, Réseau Ferré de France et ses partenaires font le choix de l’efficacité économique, de l’optimisation du planning des travaux et de la garantie de conditions de sécurité maximales pour les équipes. Afin de limiter les perturbations pour les voyageurs, des solutions de transport alternatives sont organisées en amont.

Du 28 mai au 5 septembre 2011, un service de cars de substitution est ainsi mis en place par la Région Rhône-Alpes et la SNCF pour assurer la continuité des liaisons. Les points d’arrêt sont signalés par des panneaux et les cars sont repérables par un bandeau « Autocar travaux TER ».

Points d’arrêt des cars :

Pour connaître les horaires des cars de substitution et vos correspondances, rendez-vous sur le site www.ter-sncf.com

Les horaires de la ligne G10 des transports du Grésivaudan, qui assure habituellement les correspondances avec les TER, ne sont pour leur part pas modifiés.