Campagne de démoustication 2011

le 15/04/2011 à 00:00

La commune de Le Cheylas va procéder, avec l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID), service public, à une campagne de démoustication.

Intervention des agents de l'EID

Les agents de l'EID interviendront pour contrôler et traiter, le cas échéant, les points d'eau stagnante, aussi bien sur les domaines publics que privés. Merci de réserver le meilleur accueil à ces agents détenteurs d'une carte
professionnelle visée par le directeur.

L'efficacité de ce service dépend en majorité de la coopération de tous. Le traitement n'est pas toxique et est effectué avec un bacille tout à fait inoffensif pour l'homme.

Tout renseignement peut être obtenu en mairie ou auprès de l'EID, 73310 Chindrieux, au 04.79.54.21.58. Vous pouvez également visiter le site de l'EID à cette adresse : http://www.eid-rhonealpes.com pour tout savoir sur la démoustication.

Un registre de recueil des plaintes est également disponible en mairie, et permet d'intervenir plus rapidement auprès des personnes subissant des nuisances.

La vie du moustique urbain

Le moustique qui vient troubler votre sommeil à l'intérieur de votre habitation est né dans votre voisinage. Il appartient à la famille des Diptères. Son nom scientifique est Culex pipiens.

Après l'accouplement, la femelle pique et aspire le sang, nécessaire à la maturation de ses œufs. Le mâle se contente d'absorber des liquides et des sucs sur les végétaux.

La femelle Culex pond ses œufs sur l'eau, donnant naissance à des larves qui se métamorphosent en nymphes, d'où émergent quelques jours après les adultes. Toute collection d'eau peut abriter des milliers de larves et constituer ainsi un gîte à moustiques.

Le moustique est le problème de tous

Les agents de la démoustication répertorient et traitent ces différents points d'eau, avec un produit biologique qui ne touche que les larves de moustiques. Cependant certains points d'eau situés dans des propriétés abandonnées ou qui n'ont jamais été signalés peuvent échapper à leur vigilance.
Chacun doit donc être vigilant pour limiter la prolifération des moustiques.