Le 25 juin 2019, les fréquences de la TNT changent

le 04/06/2019 à 00:00

Un changement des fréquences de la Télévision numérique terrestre est prévu le 25 juin 2019.

Le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) haute définition permet de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération peuvent ainsi être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir).

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert, comme le changement de fréquences prévu le 25 juin 2019.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau individuelle ou collective (immeuble).

Que faut-il faire ?

Avant le 25 juin 2019

Le téléspectateur qui réside en habitat collectif doit s’assurer que son gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si ce n’est pas le cas, les résidents de l’immeuble risquent de perdre des chaînes après le 25 juin 2019.

Le 25 juin 2019

Le téléspectateur, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, doit effectuer une recherche et mémorisation des chaînes s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est simple à réaliser à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Après le 25 juin 2019

Si des problèmes de réception persistent :