Très haut débit Internet - Dénomination et numérotation des voies

le 28/06/2018 à 00:00

Afin d'assurer un déploiement efficace du réseau Internet très haut débit dans notre commune, les noms des voies et leur numérotation doivent être revus et complétés.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sont en cours dans le Grésivaudan. Le réseau Isère très haut débit est une infrastructure neuve qui doit être intégralement construite en fibre optique pour garantir à chacun un accès au très haut débit. Cette construction se fait en 2 étapes :

1. La réalisation des Noeuds de raccordement optiques (NRO) et la création du réseau de fibre structurant permettant de relier les locaux techniques entre eux. Cette étape est déjà bien avancée.
  2. La création du réseau de desserte reliant tous les bâtiments (habitations, entreprises, collectivités...) au NRO. Compte tenu de la taille du réseau, la mise en service sera faite par zones, ouvertes progressivement jusqu’à la fin du projet. Cette étape devrait être réalisée en 2019 au Cheylas.

Avant cela, la commune doit réviser le nommage et la numérotation de ses voies afin que chacun ait une adresse postale bien définie. C’est en effet une condition nécessaire au déploiement de la fibre.

La commune a choisi La Poste pour l’accompagner dans cette démarche. Le but est que toutes les voies ou places portent un nom, et que tous les bâtiments soient numérotés. Certaines adresses existantes sont donc susceptibles d’évoluer.

Les agents de La Poste pourraient être amenés à vous contacter dans le cadre de cette mission, merci de leur réserver le meilleur accueil.

Une réunion d’information aura lieu prochainement. La date sera annoncée dans un prochain bulletin mensuel.