Repérez les nids de frelons asiatiques !

le 04/05/2023 à 16:45

Face à l’avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler.

Arrivé en Isère en 2015, le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Près de 1 000 nids ont été détruits en Isère en 2022.

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri, sous l’avancée d’un toit par exemple.

À partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Si vous découvrez l’un de ces deux nids, signalez-le :

Tout particulier, collectivité ou entreprise peut déclarer un nid sur le site internet. Une fois signalé il sera détruit par le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA).

Description des nids du frelon asiatique