Université Intercommunale du Grésivaudan (UICG), le savoir pour tous près de chez soi

le 06/06/2017 à 00:00

La nouvelle brochure avec le programme 2017/2018, les lieux, dates et horaires des cours est disponible en mairie et à la bibliothèque. Inscrivez-vous dès maintenant !

Au Cheylas, un cycle de 6 cours d'initiation à la dégustation et à l’œnologie sera proposé en fin d'année.

En choisissant deux vins de même nature (blancs, rouges, rosés, liquoreux, champagnisés, champagnes) à chaque séance, on commence par appliquer les trois phases de la dégustation et à reconnaître petit à petit les différents cépages, les vinifications et les principes fondamentaux de l'association mets-vins.

Chaque séance est l'occasion d'approfondir ses connaissances dans l'histoire de la viticulture, autant que dans la compréhension de l'alchimie en bouche et en nez lors de la dégustation.

Une fiche analytique de chaque vin sera rédigée par les dégustateurs avec les termes adéquats.

En option, visite d'une cave pour rencontrer un vigneron et le laisser parler de son métier pour mieux comprendre la vinification, ou visite d'un salon des vins avec découverte de vins de niches.

Intervenante : Catherine IVANOFF, animatrice en œnologie, sommelier agrément AIS.
Atelier limité à 14 personnes.
6 séances les mardis de 18h30 à 20h30, du 14 novembre au 19 décembre, à la maison de quartier de la Gare – 65 €
Apporter 2 verres à dégustation par personne.

Code du module à indiquer lors de l'inscription : AM1CHE

Les inscriptions ont déjà débuté. Inscrivez-vous très rapidement sur le site www.uicg.fr, par courrier (UICG - Espace Aragon, 19 bis boulevard Jules Ferry, 38190 Villard-Bonnot), lors du forum et de la journée d'ouverture.

De nombreux autres cours et activités, dans des domaines divers (lettres, sciences, arts…) sont également proposés dans les communes environnantes.

La matinée d’ouverture de la nouvelle saison se déroulera le 23 septembre à l’Espace Aragon à Villard-Bonnot pour découvrir l'organisation de l'UICG, le nouveau programme et faire connaissance avec certains professeurs. L’UICG sera aussi présente au forum des associations du Cheylas le 16 septembre.