Grippe aviaire

le 02/02/2017 à 00:00

En raison de nouveaux cas de grippe aviaire détectés chez des animaux sauvages, des mesures sont prises pour éviter la contagion des oiseaux domestiques.

Par arrêté ministériel publié le 17 novembre 2016, le ministre de l’Agriculture a placé certaines zones à risque particulier (dont la commune du Cheylas) à un niveau de risque « élevé » en raison de nouveaux cas de grippe aviaire détectés chez des animaux sauvages

Cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures renforcées pour l’ensemble des élevages non-commerciaux (basses-cours) et commerciaux de volailles ainsi que pour les autres oiseaux captifs au sein de ces zones à risque.

Il est donc demandé à tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs de respecter les mesures de biosécurité exposées dans la fiche du ministère de l’Agriculture (confinement des élevages ou pose de filets de protection sur les basses-cours et surveillance quotidienne des animaux).

Il est rappelé que ces mesures de précaution revêtent un caractère obligatoire et essentiel pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre ce risque.