Pic de pollution

le 08/12/2016 à 00:00

Le bassin d’air grenoblois connaît, depuis mardi 6 décembre, un pic de pollution. Des mesures de réduction de la vitesse sont mises en place autour de Grenoble et dans le Grésivaudan.

Entré en vigueur en novembre 2016 sur le bassin d’air grenoblois, le dispositif élaboré par 15 partenaires pour réagir rapidement et efficacement lors de ces épisodes est désormais appliqué.

Ainsi, pour la journée du vendredi 9 décembre 2016 :

La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de certaines communes de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais).

La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.

Nous appelons l’ensemble des habitants de la région grenobloise à privilégier les déplacements par transports en commun et multimodaux, ou avoir recours au covoiturage. Pour aider les personnes concernées dans leurs déplacements, l’application Métromobilité et le site covoitourage.eu sont à disposition des usagers.

Si le pic se maintient au delà de vendredi, les mesures suivantes pourraient être prises pour le week-end des 10 et 11 décembre :

Avec ce dispositif, les principaux acteurs institutionnels, médiatiques et économiques de notre bassin de vie ont choisi de s’engager fortement pour la qualité de l’air, devenue aujourd’hui un enjeu sanitaire majeur.

À chaque instant, agissons pour la qualité de l'air.