Ma ruche je l’aime, je la déclare !

le 28/08/2015 à 00:00

Tous concernés par la déclaration des ruchers ! Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruches est invitée à les déclarer.

Pourquoi déclarer ?

Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire, et ce dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires. Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où se trouvent les abeilles. Une lutte efficace est une lutte collective.

Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…).

Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers. Plus nombreuses seront les déclarations, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile et plus les aides seront importantes.

Qui doit déclarer ?

Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.

Quand doit-on déclarer ses ruches ?

Tous les ans, entre le 1er novembre et le 29 février.

Comment déclarer ses ruches ?

Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :

Merci pour les abeilles !