Élections départementales : ce qui change

le 24/02/2015 à 00:00

Les élections cantonales sont désormais dénommées élections départementales. Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation les 22 et 29 mars 2015.

Les conseillers départementaux formeront l’assemblée qui dirige le département. Le conseil général deviendra ainsi le conseil départemental.

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront remplacés en mars 2015 par 4 108 conseillers départementaux. En effet, les conseillers sont dorénavant tous élus en même temps pour une durée de six ans.

Mode de scrutin : quelles sont les nouveautés ?

Pourquoi une nouvelle carte des cantons ?

Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton, qui est une division du département.

Les nouvelles délimitations des cantons s’appuient sur les chiffres des populations légales publiés par l’Insee le 27 décembre 2013. Cette nouvelle carte permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu.

Notre canton prend le nom de Haut-Grésivaudan. Il regroupe les anciens cantons de Goncelin, Allevard et Le Touvet, soit environ 41 000 habitants. Le bureau centralisateur, chargé d'opérer le recensement général des votes dans le canton, est situé à Pontcharra.

Carte du canton du haut-Grésivuadan