Brûlage des déchets verts

le 17/12/2013 à 00:00

Un nouvel arrêté préfectoral réglemente le brûlage des déchets verts dans le département.

Depuis plusieurs années, la région Rhône-Alpes connaît des épisodes de grande ampleur de pollution aux particules fines liés aux gaz d'échappement mais aussi aux feux de déchets verts. Toutes les zones de la région sont touchées : villes, vallées alpines mais aussi les zones rurales.

En région grenobloise, la combustion de biomasse (bois comme combustible, feux agricoles et feux de jardin) est responsable de 50 à 70 % de la pollution carbonée hivernale. Brûler à l'air libre 50 kg de végétaux dégage autant de particules nocives que 3 mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière au fioul, ou près de 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Cette pollution cause des problèmes de santé publique. Ainsi, en France, la mauvaise qualité de l'air cause 42 000 décès par an. Plus d'informations sont disponibles sur le site www.air-rhonealpes.fr

L'arrêté préfectoral n°2013-322-0020 relatif au brûlage des végétaux du 18 novembre 2013 encadre dorénavant ces pratiques. Le brûlage des déchets verts est interdit de tout temps et sur l'ensemble du département. Ils doivent donc être laissés en décomposition naturelle, compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie.

L'arrêté s'applique à tous les végétaux issus de l'entretien des jardins ainsi qu'aux espaces ou domaines publics et privés. Seules sont exclues de cet arrêté les incinérations de végétaux entreprises par les agriculteurs et forestiers dans le cadre de leur activité professionnelle.