ville fleurie

En un clic...

Vous êtes ici : Accueil Actualités archivées

Actualités archivées

Comment vous déplacez-vous ?

29 octobre 2013

La région Rhône-Alpes lance une « enquête déplacements » sur l'ensemble du territoire.

POURQUOI UNE ENQUÊTE SUR LES DÉPLACEMENTS ?

Enquête région RAChaque jour, nous nous déplaçons pour de multiples raisons (travail, loisirs, école, achats, etc.), en voiture, en transports en commun, à pied, à vélo...

Il est essentiel pour la région Rhône-Alpes de connaître les pratiques de déplacements des Rhônalpins pour développer les transports collectifs régionaux, les autres modes de transports associés, et encourager les pratiques d'éco-mobilité.

C'est pourquoi la région Rhône-Alpes, en partenariat avec l’État, lance une « enquête déplacements », opération de dimension nouvelle à l'échelle de Rhône-Alpes, qui s'échelonne sur trois ans. Ce sont en effet 37 000 personnes qui vont être interrogées sur leurs déplacements quotidiens.

La première phase d'enquête réalisée du 15 octobre 2012 au 30 avril 2013 a concerné 12 300 personnes. La deuxième vague d'enquête se déroulera du 4 novembre 2013 jusqu'à fin avril 2014, et concernera également 12 300 personnes.

Objectif : Mieux connaître les pratiques et besoins des Rhônalpins afin d'organiser les déplacements de demain.

QUI RÉALISE ET ORGANISE CETTE ENQUÊTE ?

Pilotée par le Conseil Régional et en partenariat avec l’État, la collecte a été confiée à la société AlyceSofreco et le Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) de Lyon sera chargé du contrôle qualité des enquêtes.

QUI VA ÊTRE INTERROGÉ ?

L'aire d'enquête représente 2 880 communes et 5,2 millions habitants, dont les scolaires âgés de 11 ans et plus. Elle concerne la totalité des 8 départements que compte la région Rhône-Alpes : le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Loire, La Savoie, la Haute Savoie, la Drôme et l'Ardèche. L'étude sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif.

COMMENT VA SE DÉROULER L'ENQUÊTE ?

Les ménages tirés au sort seront préalablement informés par courrier. Les enquêtes seront réalisées par téléphone. Les enquêteurs poseront des questions générales (âge, type de logement, nombre de personnes qui compose le ménage...), puis des questions en lien avec les déplacements. Les réponses, dont la confidentialité est garantie, seront exploitées dans un but statistique, avant d'être détruites en fin d'enquête.

L'ENQUÊTE EN PRATIQUE

Voir toutes les actualités archivées


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact