Réforme des rythmes scolaires

le 04/03/2013 à 00:00

La réforme a pour but d’alléger la semaine de cours afin d'être plus en adéquation avec le rythme de l'enfant. Après en avoir débattu, le conseil municipal a décidé de demander son report à la rentrée 2014.

Le contenu de la réforme

La réforme prévoit la répartition des 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journées. Les heures d’enseignement seront organisées le lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi matin (le samedi par dérogation), à raison de 5h30 maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée, avec une pause méridienne de 1h30 minimum.

Des activités pédagogiques complémentaires ainsi que des activités périscolaires seront organisées afin de permettre un meilleur accompagnement des élèves et un accès à des activités sportives, culturelles et artistiques.

Une mise en application qui demande du temps

Convaincus de la nécessité de réformer les rythmes scolaires, les conseillers municipaux ont exprimé leur désir de mettre l'enfant au cœur du dispositif, l'esprit de cette réforme étant d'assurer le respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant. Les élus ont cependant exprimé des réserves quant à sa mise en œuvre en septembre 2013.

Au regard des délais impartis, il est apparu qu'il n'était pas possible d'établir, notamment en concertation avec les enseignants, les parents d'élèves et les associations, une organisation respectueuse du rythme de l'enfant. En outre, les élus ont insisté sur la nécessité de maintenir un service périscolaire de qualité en proposant un temps d'accueil qui ne serait pas assimilé à un simple temps de garderie.

Au terme d'un débat riche, le conseil municipal a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour une mise en œuvre en septembre 2013 et a décidé à l'unanimité de demander à Monique Lesko, directrice des services départementaux de l'Éducation nationale, le report de la réforme à la rentrée 2014.