Vigilance influenza aviaire

le 28/12/2023 à 21:00

Alors qu’un premier foyer en élevage a été décelé dans le Morbihan fin novembre, et que la dynamique d’infection en Europe se poursuit, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d’élever à son maximum le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages avicoles.

Cette décision permet d’assurer une meilleure protection des élevages face à la menace représentée par la forte circulation du virus dans la faune sauvage migratrice. Le passage en risque élevé généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes, pour tous :

Dans les zones à risque de diffusion, c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25/09/2023.

Rappel : l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.