Le réseau des bibliothèques fait peau neuve

le 09/03/2023 à 12:27

Votez pour votre logo préféré !

Logos proposésDepuis 2014, Le Grésivaudan s'est engagé dans la coordination du réseau des bibliothèques, l'un des plus grands réseaux de lecture publique de France avec 36 bibliothèques et médiathèques sur le territoire. Ce réseau accroît l'accessibilité et l'attractivité de ces structures et bénéficie d'un bilan positif depuis sa mise en œuvre, avec une diversité de projets menés. Il est un véritable atout pour le service aux usagers (diversité des collections, portail internet, navettes de documents, carte d'adhésion unique, animations…), mais également pour les bibliothécaires et bénévoles (support à l'activité, formation, conseils, travail en transversalité…).

L’objectif de cette refonte graphique est de formaliser des éléments plus reconnaissables et faciles d’utilisation par tous, permettant au réseau de renforcer son image, sa cohésion et cela auprès du grand public, des bénévoles et agents des bibliothèques mais aussi auprès des décideurs et élus locaux. L'identité retenue sera conçue pour se fondre dans les identités propres des bibliothèques et communes du territoire.

Au-delà des objectifs de lisibilité et d'identification, les objectifs de cette refonte de l'identité du réseau sont de :

Mettre en avant la diversité de l'offre multi-support proposée par les bibliothèques qui travaillent en réseau (fonds variés, offre numérique, services de portage et de navette)

Souligner la modularité de ces lieux de vie ouverts à tous et qui invitent les usagers à la participation et à la collaboration (tiers-lieux)

Affirmer l'ancrage territorial des bibliothèques dans leur environnement, attentives aux attentes des habitants et travaillant avec une multitude d'acteurs locaux

Dans une volonté d’appropriation de tous les acteurs qui œuvrent au dynamisme de ce réseau, Le Grésivaudan invite l'ensemble des usagers, habitants du territoire, bénévoles et bibliothécaires à voter jusqu'au 22 mars, pour leur logo préféré.

Pour voter, rendez-vous à cette adresse : www.le-gresivaudan.fr/vote-logo-bibliotheques

Le choix se fera entre deux logos présentés dans leur version monochrome via un sondage simple uniquement en ligne. À l’issue de cette consultation, le logo qui aura remporté le plus grand nombre de votes sera désigné comme nouveau logo du réseau et sera décliné sur de multiples supports d’information et de communication.