Réunion de présentation du PADD

le 10/11/2011 à 00:00

Mardi 8 novembre à 18h30, le Maire a présenté le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) de la commune dans le cadre de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU).

Un document clé du projet urbain de la commune

En préambule et devant un public venu nombreux, Roger COHARD a rappelé les différentes étapes d'élaboration du Plan local d'urbanisme réalisées à ce jour, et a expliqué l'importance du PADD autour duquel s'articulera l'ensemble du dossier PLU.

Présentation du PADD par le MaireLe publicPrésentation du PADD par le MaireCe document constitue en effet le cadre de référence du projet urbain de la commune pour les 10 à 15 années à venir, et doit être cohérent avec les documents supra communaux.

Les thématiques du PADD fixent les grandes orientations communales et retranscrivent les choix des élus en matière d'aménagement du territoire : urbanisation, habitat, activités économiques et services, agriculture, déplacements, environnement et paysages. Le PADD fait ainsi ressortir la volonté des élus de conforter la variété de la commune qui en fait sa richesse.

La réunion a également permis de présenter le travail réalisé en concertation avec l'ABF (Architecte des bâtiments de France) afin de proposer un périmètre de protection modifié plus en adéquation avec l'urbanisation existante et la co-visibilité du Manoir de la Tour.

Après cette présentation, le public a pu poser des questions, notamment sur le développement de l'urbanisation des hameaux, l'agriculture et les déplacements, thèmes sur lesquels des explications supplémentaires ont été données par les élus.

Le Maire a mis l'accent sur la volonté communale de préserver la vie dans les hameaux en autorisant les constructions autour des noyaux historiques, et de conserver les espaces agricoles mécanisables.

Roger COHARD a également profité de ce « questions/réponses » pour informer le public du fait que le PLU de Le Cheylas sera un PLU « Grenellisé », qui comportera 2 zones avec orientations d'aménagement – la ZAC Belledonne et la Zone des Grandes Vignes.

Un compte-rendu de la réunion sera prochainement mis en ligne sur le site internet de la commune. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le document présenté lors de la réunion.

Autres photos de la réunion

Mme Creissels, du bureau d'études chargé du PLU  Présentation du PADD  Présentation du PADD