Élections législatives

le 30/05/2022 à 12:35

Élisez votre député les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Les députés siègent à l'Assemblée nationale et sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Déroulement du scrutin

Les deux bureaux de vote sont situés en mairie et seront ouverts de 8h à 18h. Le 1er tour se tiendra le dimanche 12 juin 2022. Si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits, un second tour se tiendra le dimanche 19 juin 2022.

Les deux candidats qui sont arrivés en tête y participeront, ainsi que les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. Le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de voix sera alors élu.

Inscription sur les listes électorales

Sauf situation particulière (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française…) il n’est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections législatives.

Vérifiez votre inscription sur la liste électorale :

Procurations en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Procédure procuration électorale