Réfection du carrefour giratoire des Vignes

le 15/04/2019 à 00:00

L'état sanitaire des pieds de vigne plantés sur le carrefour giratoire des Vignes a nécessité leur arrachage et leur remplacement par d'autres plantes.

Un contrôle de l’état sanitaire des vignes plantées sur le carrefour giratoire des Vignes par la FREDON (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) a révélé une contamination des plants par la flavescence dorée, une maladie bactérienne contagieuse qui provoque d’importantes pertes de récoltes et la mort de la vigne. Elle se transmet par l’intermédiaire des cicadelles, petits insectes qui sucent la sève des végétaux.

Afin d’éviter sa propagation et en application de la réglementation en vigueur, la commune a dû procéder à l’arrachage de la totalité des plants de vigne présents sur le giratoire.

Quatre variétés de plantes grimpantes ont été replantées sur un support grillagé dans la même disposition que les anciens ceps, afin de garder l’aspect d’une plantation de vigne en treille, tout en utilisant des plantes plus résistantes aux maladies.

Il aurait été possible de remettre des pieds de vigne mais cela supposait de traiter les ceps et la terre durant 2 ans minimum avec des produits phytosanitaires, ce qui allait à l’encontre de l’objectif « 0 phyto » que s’est fixé la commune et ne garantissait pas l’éradication de la maladie.