Épisode de pollution de l'air à l'ozone -Alerte de niveau N2

le 06/08/2018 à 00:00

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d'alerte de niveau N2 est activée à compter du 5 août 2018 pour le bassin d'air grenoblois.

Afin de réduire les sources d'émissions polluantes, le préfet de l'Isère instaure de nouvelles mesures détaillées ci­dessous qui s'ajoutent à celles diffusées lors de l'activation de la procédure préfectorale d'alerte de niveau N1.

Mesures relatives au secteur du transport et à la circulation différenciée

La circulation différenciée est instaurée dans les conditions définies à l'article 7-3 de l'arrêté préfectoral n° 38- 2018-01-02-004 du 2 janvier 2018 relatif aux procédures préfectorales d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant dans le département de l'Isère.

Ainsi, à compter du lundi 6 août 2018 à 5h00, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air sont autorisés à circuler.

De plus, une baisse de la vitesse maximale est toujours en vigueur pour tous les véhicules à moteur, sur tous les axes routiers où la vitesse maximale est habituellement supérieure ou égale à 80 km/h. La vitesse maximale est donc limitée à 70 km/h.

Pour le réseau autoroutier, la vitesse maximale est, là encore, abaissée à 70 km/h. À savoir sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie), et l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet).

Ces mesures s'appliquent aux voiries situées à l'intérieur des communes de Grenoble-Alpes Métropole, du pays voironnais et de la communauté de communes du Grésivaudan. Le Cheylas est donc également concerné.

À noter : dans le cas où la situation ne s'améliorerait pas dans un délai de deux jours, les véhicules autorisés à circuler seront uniquement ceux affichant un certificat qualité de l'air de classe "zéro émission moteur", ou de classe 1, 2 ou 3.

Ne sont pas soumis aux restrictions :

Autres mesures relatives au secteur du transport

Mesures relatives au secteur industriel

Mesures relatives au secteur chantier BTP et carrière

Sur les chantiers, les travaux générateurs de poussières (démolition, terrassement, etc.) sont arrêtés et reportés à la fin de l'épisode de pollution.

Mesures relatives au secteur résidentiel

Recommandations faites aux personnes sensibles et vulnérables :