Recyclage du mobilier domestique

le 02/01/2018 à 00:00

Le recyclage ne concerne pas seulement la collecte sélective. Le mobilier a aussi le droit a une seconde vie.

C’est dans cette démarche qu’est né Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au tri, au recyclage ou à la réutilisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 80% de valorisation.

Pour ce faire, Éco-mobilier a contractualisé avec le SIBRECSA, récupérant déjà de fait les meubles en déchèteries, afin de gérer pour elle l’enlèvement, le tri et le traitement des DEA.

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil, il a été décidé la mise en place de la première benne dédiée sur la déchèterie de FRANCIN courant 2018.

Les déchets récupérés dans cette benne seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’en France, chaque personne jette en moyenne 20 kilos de meubles usagés par an soit un total de 1,3 million de tonnes, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident

Toutes les déchèteries du SIBRECSA sont concernées, même sans benne dédiée. Vous pouvez donc également y déposer vos meubles usagés.

En chiffres :

En 2014, Éco-mobilier a collecté près de 125 000 tonnes de mobilier usagé, grâce à :

Pour plus d’informations, rendez-vous le site www.sibrecsa.fr ou sur www.eco-mobilier.fr